La chimiothérapie est un traitement comportant l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier.
Le service comporte une hotte aspirante pour la préparation des médicaments cytotoxiques, ainsi que des casques et gants hypothermiques afin de limiter la perte des cheveux ou les effets secondaires de la chimiothérapie au niveau des mains et des pieds.
La majorité des médicaments est injectée par voie veineuse par l’intermédiaire d’un cathéter ou d’une chambre implantable (CIP). La chimiothérapie s’administre par cures. Chaque perfusion peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Les effets secondaires sont fréquents et d’intensités variables d’une personne à une autre. Les plus fréquents sont des modifications de la formule sanguine, la diminution de certains globules blancs, des globules rouges et des plaquettes, des troubles digestifs, une chute des cheveux et la fatigue. Dans tous les cas, il est important d’en parler à l’équipe soignante car l’ensemble de ces effets secondaires peut être atténué.
Bilan biologique :
24 à 72h avant votre séance de chimiothérapie, vous vous rendez dans votre laboratoire d’analyses médicales ou une infirmière libérale vient à votre domicile pour effectuer les analyses prescrites par votre oncologue.
Votre accueil dans le service de chimiothérapie
Des fauteuils et lits en box individuel ou double, équipés de la télévision, permettent votre prise en charge dans des conditions de confort optimal.
Le jour du traitement, Vous vous alimentez normalement. vous vous habillez dans une tenue ample et confortable pour faciliter l’accès à votre CIP. Avec l’accord de l’équipe, vous pouvez vous faire accompagner par un de vos proches.
Vous apportez des aliments qui vous font plaisir, des bonbons acidulés ou à la menthe. Vous pensez à prendre un livre, un magazine, de la musique, une tablette, un casque ou des écouteurs audio…Vous informez l’infirmière des médicaments (prémédication) que vous avez pris avant de venir.
L’infirmière vérifie votre identité et procède à la vérification de votre dossier. Elle réalise la pose de votre perfusion. Selon votre protocole, un casque réfrigérant (permettant de limiter la chute des cheveux) peut vous être proposé.
Chaque préparation est destinée à un patient particulier. Elle est soumise à des procédures spécifiques et complexes et nécessite donc un temps de réalisation bien précis que l’on ne peut pas réduire. Cela explique l’attente parfois longue avant l’administration de votre traitement
Pour répondre à vos besoins et aux problèmes liés à votre santé, les médecins et l’équipe soignante sont à votre écoute. Aussi, une psychologue et une diététicienne se tiennent à votre disposition. Les infirmières du service vous remettront des livrets comportant toutes les informations nécessaires liées à votre prise en charge et les coordonnées d’associations.
Formalités administratives
Pour les formalités administratives, vous pouvez joindre le secrétariat médical au : [XX XX XX XX XX]
Pour les rendez-vous de traitement : [XX XX XX XX XX] et/ ou www.———.fr
La Clinique travaille en partenariat avec l’ICRB
L’ICRB est un établissement de santé spécialisé en cancérologie. Il accompagne dans le traitement et la prise en charge globale des patients touchés par tous types de cancers (traitements de radiothérapie et curiethérapie, traitements médicamenteux, soins de support) et œuvre aussi pour la recherche médicale et clinique.
L’ICRB exerce sur les sites de Rennes (HPR St-Grégoire) et Saint-Malo (Clinique de la Côte d’Emeraude) et propose des consultations avancées à l’Hôpital Privé Sévigné à Cesson-Sévigné et à la Clinique du Pays de Rance à Dinan.
La structure s’engage, chaque jour, pour l’accessibilité des soins à tous (tous les praticiens sont conventionnés Secteur 1, sans aucun dépassement d’honoraires), la qualité de la prise en charge, la permanence des soins, l’humanisation du parcours patient et l’accompagnement patients/proches/aidants. En 2023, l’établissement a accompagné 2 300 nouveaux patients et a réalisé plus de 22 000 consultations spécialisées.