Unité de soins Non Programmés

Soins de supports

Les soins de support désignent l’ensemble des soins et des accompagnements nécessaires aux patients. Ces soins interviennent parallèlement aux différents traitements, lorsqu’il y en a, tout au long de la maladie.

Différents professionnels de santé œuvrent au quotidien pour proposer une meilleure qualité de vie aux malades et à leurs proches. Les principaux objectifs des soins de support sont :

  • La diminution des effets secondaires des traitements et les effets de la maladie.
  • D’assurer une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches (sur le plan physique, psychologique et social)
Onglet 2 notre équipe médicale soins de support 1
Onglet 2 notre équipe médicale soins de support 3

Différents soins de support existent au sein de l’établissement

Au sein de La Clinique de la Côte d’Emeraude différents professionnels interviennent pour proposer des soins de support :

  • Le Kinésithérapeute : prend en charge de manière préventive ou curative la rééducation du corps au niveau articulaire et musculaire.
  • La diététicienne : propose une prise en charge des troubles alimentaires et des problèmes digestifs liés aux différents traitements. Le ou la diététicienne recommande une alimentation adaptée à chaque patient pour soulager ses inconforts et améliorer sa condition nutritionnelle.
  • Le pédicure-podologue : est le spécialiste du pied et intervient pour pratiquer des soins d’hygiène, traiter des maladies de la peau ou des ongles et corriger les troubles de la marche.
  • La psychologue : intervient auprès du patient et/ou de sa famille, à leur demande ou suite aux observations de l’équipe de soin. C’est un professionnel de l’écoute, formé à aider les personnes en situation de souffrance psychique et physique.
  • La socio-esthéticienne : permet un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur par l’écoute et le toucher pour un mieux-être. Elle participe à la reconstitution de l’image de soi et donc de l’estime de soi et de la dignité.
  • L’ergothérapeute : permet de maintenir, restaurer les activités nécessaires à la vie quotidienne.
  • La stomathérapeute : permet un accompagnement du patient stomisé. Son objectif est de vous aider dans la gestion de votre stomie et dans votre pratique quotidienne.
  • Le conseiller en réhabilitation socio-professionnelle : propose un accompagnement favorisant l’insertion professionnelle. Il apporte des réponses individualisées aux patients afin de les aider à construire et/ou à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi adapté et à surmonter progressivement les freins rencontrés.
 

Pour bénéficier des soins de support, la demande doit se faire dans un premier temps auprès de l’équipe soignante de votre service.

Aller au contenu principal