La réhabilitation Rapide Améliorée après Chirurgie (RAAC) est une modalité de prise en charge qui permet un rétablissement plus rapide des patients. La RAAC est fondée sur des soins conformes aux meilleures données scientifiques, un esprit d’équipe et un patient acteur de ses soins. Le principe est de développer des prises en charge moins invasives en limitant l’impact des interventions sur le corps et le mental, permettant une récupération et une autonomie plus rapides.
Notre volonté est de permettre à tous nos patients de bénéficier des dernières avancées chirurgicales. Cette volonté se traduit par un investissement continu dans les nouvelles technologies, mais aussi par une amélioration continue de nos pratiques médicales et de nos modes de prise en charge.
Elle implique la mobilisation de tous les acteurs de santé : les chirurgiens, les anesthésistes, les médecins-traitants, les kinésithérapeutes, les infirmiers, les aides-soignants, les diététiciens, permettant de renforcer la cohésion d’équipe.
Le processus de la RAAC a véritablement « révolutionné » la prise en charge des interventions chirurgicales pour les patients tant sur le plan physique, psychologique que social.
Quels sont les fondements de la RAAC ?
- Un patient « acteur de sa prise en charge »,
- Des techniques chirurgicales avancées mini-invasives,
- Une prise en charge anesthésique dédiée,
- Une coordination étroite avec les équipes paramédicales,
- Un suivi personnalisé.
En choisissant une prise en charge selon les principes de la RAAC, le patient devient acteur de sa guérison. Il connaît chacune des étapes de son parcours ainsi que les critères qu’il devra atteindre avant de pouvoir rentrer chez lui en toute sécurité. Il sait également parfaitement ce qu’il peut ou ne pas faire une fois rentré chez lui.
Quels sont les bénéfices de la RAAC ?
Les avantages concernent en premier lieu le patient : meilleure prise en charge, moins de complications, mobilisation rapide, meilleur confort postopératoire, douleurs amoindries.
Nous identifions également de vrais atouts pour l’équipe : travail commun et partagé, valorisation du rôle des personnels paramédicaux.
Enfin, il a été prouvé que cette réflexion autour de la prise en charge personnalisée du patient permettait une réduction significative des coûts de santé : moins de complications et durées de séjours plus courtes.